Interview « La génétique sera le fer de lance de l'horticulture »
Alain Canet, directeur de l'association Arbre et paysage 32, président de l'Association française d'agroforesterie (Afaf), à Auch (32
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Alain Canet, directeur de l'association Arbre et paysage 32, président de l'Association française d'agroforesterie (Afaf), à Auch (32).
Arbre et paysage 32 conseille et informe sur les arbres « de pays » et l'agroforesterie. Pouvez-vous nous en dire plus ? Depuis vingt-six ans, nous concevons et accompagnons les projets d'aménagement comportant des plantations d'essences champêtres, et nous conseillons également sur la gestion de la végétation spontanée ou existante. L'association a depuis permis la plantation de plusieurs dizaines de milliers d'arbres et de près de mille kilomètres de haies. Nous avons également une activité de sensibilisation et d'information sur l'arbre, le paysage et l'agroforesterie.Notre équipe se compose de dix salariés. Nous sélectionnons des sites sur le département où nous récoltons les graines, nous les nettoyons et nous les envoyons à des « naisseurs », des pépiniéristes français capables d'élever les jeunes plants (levée de dormance, stratification...). Les sélectionneurs sont des professionnels de l'aménagement formés en interne. De la graine à la plantation, nous maintenons une forte traçabilité.
Vous travaillez en milieu agricole mais également avec les collectivités. L'association travaille avec des agriculteurs, mais aussi des villes, des paysagistes... Nous intervenons sur l'aménagement du paysage : sites urbains, milieux aquatiques (compétence Gemapi (*) transférée aux collectivités par la loi du 27 janvier), chemins de randonnées, ressource en bois de chauffage... Nous travaillons sur la régénération naturelle assistée, avec des programmes spécifiques pour les collectivités. Il s'agit de permettre à la végétation spontanée (arbres et haies champêtres associés à une strate herbacée) de s'installer le long des rivières, des chemins, des bordures de parcelles... Ainsi, laisser pousser les ronces à un endroit permet l'installation de chênes potentiellement centenaires dix ans après.
(*) Compétence relative à la gestion des milieux aquatiques et de prévention des inondations.
[...] Suite complète de l'interview dans le Lien horticole n° 970 du 4 mai 2016.
Propos recueillis par Valérie Vidril
Pour accéder à l'ensembles nos offres :